Sarah Harper Tisanerie mobile tisanerie mobile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présentation du projet : AROMA-HOME

AROMA-HOME
une tisanerie mobile 

friches théâtre urbain
Villetaneuse 2013

P1090039_2.JPG 

AROMA-HOME est un projet de grand voisinage porté par Sarah Harper pour la compagnie Friches théâtre urbain, en partenariat avec la ville de Villetaneuse.

En 2013, Sarah s’installe régulièrement dans les recoins du quartier Allende avec sa caravane des saveurs : tisanerie mobile insolite et chamarrée, lieu de rencontre intime pour récolter et distiller senteurs, saveurs et connaissances sur les plantes aromatiques et mets aux goûts forts ou inhabituels - tisanes, herbes de bien-être, épices, chutney, pili-pili, sauce chien, réglisse…  

 

P1090109_2.JPG

P1090118.JPG

P1090856.JPG

P1090734.JPG

 

un projet de jardinage aromatique des délaissés d'une ville

Accompagnée des jardiniers Marta Bonati et Camille Frechou, elle sème ses graines dans les délaissés urbains, fissures de trottoir, bordures de travaux ou pieds de lampadaires, créant de petits jardins éphémères et valorisant les coins de verdure existants. Elle met en scène l’espace public par des installations poétiques ou participatives qui infléchissent les perceptions que s’en font les habitants. Elle rencontre les riverains, récolte leurs histoires, leurs envies, et les réinterprète avec eux, chez eux, en verdure...  

P1090543.JPG

P1090735.JPG

P1090546.JPG

IMG_1887.JPG 

IMG_1891.JPG

La démarche artistique est un processus serpentant au fil des suggestions, des demandes détectées dans le voisinage. Toute la délicatesse de l’entreprise est là, dans cette capacité à encourager idées et sentiments à émerger : savoir écouter, interpréter et donner forme au ressenti rarement formulé par les riverains, pour panser ensemble les plaies urbaines ouvertes par les travaux en les abordant d’un point de vue sensible et décalé. Point de ralliement des imaginaires, des souvenirs et des sensations, la caravane devient pour les riverains le point de départ d’une réinvention des espaces communs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrit par friches Lien permanent